Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2006

Certains gestionnaires se prendraient-ils pour Dieu !?

Bonjour messieurs ce matin je suis sorti à Seltz histoire d'y rencontrer certaines personnes du coin mais également pour aller jeter un coup d'oeil sur cette fameuse gravière qu'est Epple.
Le niveau du Rhin étant remonté ces derniers jours et je m'attendais à y faire comme souvent une très belle pêche sauf que voilà les seuls postes qui étaient réellement intéressants à pêcher du bord ont été transformés en chenaux d'arrivée d'eau.
medium_photophoto_1_088.2.jpgJe m'explique, Epple communique avec le delta de la Sauer mais également avec le Rhin, il y'a donc des arrivées et des sorties d'eau, sur ces zones l'exploitant avait pris l'habitude de remblayer.
Il y'avait donc de magnifiques zones de haut fond entremellées d'herbiers (le paradis).
On pouvait donc y pêcher des aspes en gravière, un délice, mais également les autres carnassiers qui viennent y chasser.
Aujourd'hui il n'y plus rien sur ces zones, l'association a décidé de créer des avancées artificielles pour permettre aux pêcheurs d'atteindre les poissons qui ne fréquentent pas forcement les bordures, de plus ils en ont profité pour draguer ces zones afin que l'eau s'écoule mieux.medium_photophoto_1_106.2.jpg
Il nous reste donc plus qu'un lit de terre glaise sur laquelle il faudra sûrement des années avant que la vie y réapparaisse !!!! Super et vive la pêche des aspe en gravière !!! Faut dire que c'est courant de pêcher les aspes en gravière....
Bon voilà, nous avions fais un constat y'a quelques années de ça, comme quoi les pêcheurs n'attrappaient plus de poissons à Epple !?
La première conclusion était qu'il n'y avait plus de poissons; alors qu'il s'agit de la gravière la mieux gérée d'alsace mais également la plus productive .
Je leur ai donc soumis une réfléxion comme quoi les poissons ne fréquentent plus les bordures tout simplement car ils trouvent en pleine eau des hauts fonds et donc des habitats et de la nourriture.
Cette idée a mis un certain temps à être acceptée, j'ai donc insisté sur le fait qu'il faille permettre au pêcheur d'utiliser une embarcation pour atteindre ces poissons.
Finalement ils ont décidés plutôt que de s'adapter aux lieux, d'aménager le site pour les pêcheurs !!!!!
Quelle bonne idée, une fois de plus l'HOMME s'improvise Dieu et pense qu'il peut tout adapter à LUI.
Et une fois encore c'est la nature qui en paye les frais, quel triste avenir pour les générations futures .
Décidement je commence à me faire une raison, les gens ne veulent rien faire d'intelligent, ils préfèrent n'en faire qu'à leur tête et en plus généralement ils font des conneries qui coûtent chères !!!!
No comment !!!!!! Si ce n'est bye bye les pêches d'aspes sur Epple !!!

medium_toph_2006_091.2.jpg


Matthias

Commentaires

Je ne comprendrai jamais la crainte qu'ont ces gestionnaires envers l'utilisation d'une embarcation quelle qu'elle soit ... Même un pauvre float tube est considéré (à tort) comme l'arme absolue.... Et bien, il reste encore du boulot !

Écrit par : BR | 28/06/2006

ouai c'est claire que se sont des gros geux ses mecs la mais le blem c'est qi ont pasle recul et prefere pecher dans un endroit amenager et si il prene pas de poisson il disent c'est la faute soit du silure ou d'otre truc debile!

donc voila mais bn c la vie!

et juste une question pourquoi les carpiste ont le droit de poser leur ligne ou y veulent alor que les pecher au leurre n'ont po le droit de metre un leuure a l'eau! je conais une graviere comme sa et des spot magnifique !!

donc c encore plus ragent enfin bn!

Écrit par : joann | 27/08/2007

je ne sais pas trop mais je pense que c'est le fait qu'ils soit unis eux et donc bien plus fort que nous.

Écrit par : tias | 27/08/2007

ouai c claire moi je frequente pa trop le milieu de la competition mais bon je conais de trois competiteurs et y se tire un pe dans les pates mais bon sa changera bien un jour!!

moi tkt apresune foi ke jorais ma bagnole operation compet!!

enfin fo ke jtravaille lol

Écrit par : joann | 28/08/2007

Les commentaires sont fermés.