21/05/2008

Lâché de pêcheurs !

Il était grand temps que le 10 mai arrive les cannes commençaient à s’impatienter.
Notre ouverture, celle de Matthias, Hasiye, Marc et moi, a démarré avec un rendez-vous à 5h00 sur le quai des Alpes à Strasbourg. Au programme, lever de soleil sur l’eau et … c’est bien la première fois que ça nous arrive ! Nous étions réveillés avant les poissons !

Ben oui, les brochets du port n’ont commencé à se réveiller que vers 6h00, à croire qu’ils attendaient les premières rames du tram pour se bouger ! Mais les premiers poissons sont arrivés en fanfare : Doublé de brochets pour Matthias et moi. On en a ensuite pris quelques-uns sur le même tronçon.
En changeant de secteur, j’ai quand même enchaîné trois lancers, trois poissons, dont un aspe au lipless… et après ça, plus rien, ni poisson, ni touche et la sieste était la bienvenue (de midi à 17h !).

Plus l’heure avançait, plus il y avait de monde au bord de l’eau, moins les poissons étaient réactifs.
Cette première journée a fait défiler un grand nombre de pêcheurs chacun avec son attirail et autant de techniques de pêche différentes. Il n’y a guère que lors de l’ouverture qu’on voit autant de pêcheurs au bord de l’eau !
Je ne vous parlerais pas de ces deux pêcheurs allemands que nous avons croisés avec une glacière dans laquelle gisaient deux brochets « trophée », des poissons de plus du mètre qu’ils n’ont pu s’empêcher de garder et de découper !!! « Pourquoi est-ce que ce sont toujours ceux qui ne le méritent pas qui prennent de si beaux poissons ? » (citation de Marc !)
Je ne les jalouse pas, mais ces brochets auraient été mieux de retour dans l’eau après quelques photos plutôt que dans une gamelle !
Bilan de la journée : Une belle ouverture pour moi avec en fin de journée 4 aspes (dont trois en fin d’après-midi) et 6 brochets. C’était ma journée de chance … la gendarmerie nationale a même eu la « gentillesse » de ne pas me mettre une prune alors que je conduisais sans avoir mon permis sur moi !

Marc termine la journée avec un brochet et 3 aspes dont un birdy ! Hasiye n’a pas eu cette chance, mais je ne m’inquiète pas, elle ira encore au bord de l’eau. La saison ne fait que commencer ! Quant à Matthias, c’est lui qui masterise avec pas moins de 18 poissons !

Alors, pour finir ce petit report de début de saison ! je vous souhaite, à tous, beaucoup de journées, soirées ou matinées pêche et surtout… du poisson qui retourne nager après les photos souvenirs !