Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2009

La finale des finales

Petit retour sur le week-end dernier ou a eux lieux à Hourtin l'évènement tant attendu, la finale du défi predators.

Nous avons préparé cette dernière dates avec minutie, en effet il nous fallais comprendre quelle serai la stratégie gagnante pour finir la saison en beauté.

Les pré-fishing que j'ai effectué annonçais une date plutôt sandre car le coup de froid avais fait descendre les poissons et les bordure paraissaient plutôt désertiques, de plus la zone nord était en pleine phase d'anoxie (manque d'oxygène) à cause des nombreux herbiers qui pourrissaient et des quantité astronomique d'eaux qui se déversaient.

Après un redoux qui se produisis une semaine avant la date fatidique il nous fallais maintenant choisir et répondre à une question « est ce que les brochets étés remonté ??? »

Vendredi soir j'arrive à Hourtin en plein stress et je pars naviguer avec Mehdi, pascal et guillaume, qui pour l'occasion a embarqué le See Hawk pour emmener les gamins de l'école de pêche lors de la compète (merci encore à toi).

En une heure de navigation il va repérer ce que j'ai mis un moi à découvrir, ah les joies de l'électronique ...

Fort de ce constat je me rend alors compte que la compétition va être dure surtout que les 3 quart des équipes sont bien plus rapides et mieux équipé que nous.

Je récupère rapidement les clefs du bungalow au camping, dépose le bateau et le matos et rejoins le reste des troupes chez thomas.

DSC_1120.jpg

Un petit verre (ou 3,4)  en compagnie des autres équipes et nous voilà parti au resto pour manger un ptit truc, les sudistes sont déchaînés nous embarquons à 8  dans la Sky mobile et c'est parti pour une petit tour de Hourtin centre.

Au cours du repas Didier du spinner landais déboule tout feu tout flamme dans le troqué, il a ramassé le chevreuil que l'équipe de julien venais de percuter...

On fini de bouffer, Dédé et Arnaud arrive enfin et nous voilà tous parti pour attaquer le second round chez thomas.

Pour ce qui est de la soirée mes souvenirs sont vagues ... bonne ambiance grosse déconne et peux de discussion pêche au final.

On fini par vider la bête accroché à un arbre et c'est le végétarien qui éclair Didier avec son portable ... Ce dernier va nous montrer son habilité en dépeçant la bête en 5 minutes avec un petit opinel !!!

Un peux de sommeil et nous voici enfin en place pour la première manche, le vent souffle déjà et au dire de la météo sa risque d'être rodéo ...

P1020148.JPG
DSC01600.JPG
P1020156.JPG

Le départ est donné et nous fonçons pleine balle sur un spot que j'avais repéré en pré-fishing, la stratégie est simple, camper dessus pour prendre des sandres et tenter de rentré le brochet en plus.

Le résumé de la journée est simple une vague sur 3 rentrais dans le bateau les conditions étaient très dures, malgré tout Arnaud a rapidement rentré de nombreuses perche et moi des sandres maillés.

En cours de journée la bataille faisait rage sur le poste en effet les nombreux fish que l'ont prenais attirais l'attention de nombreux « crabes » qui n'hésitait pas à jouer avec nos nerfs.

J'ai finalement réussi à prendre un brochet de 60 cm, manque de bol ce dernier était anorexique (800 g !!! no comment), en plus nous avons déjà pas mal de sandres maillés et 2 perches de 800 g.

Je vais également perdre un joli brochet et Arnaud un joli sandre, la pression commence à monter, mais Arnaud va finalement faire un joli sandre de 1.8 kg et compléter notre vivier.

La manche va se terminer là-dessus, nous finissons 5ème devant David et Etienne qui n'ont pas démérité et qui rentre même un joli bass de 1.6 kg !!!

P1020167.JPG
DSC_1390.jpg

La première place n'est déjà plus accessible car l'équipe Migeon/Genex ont rentré un bec de plus de 8,7 kg !!!

Notre stratégie n'était pas la bonne et malgré plus de 10 sandres et perches maillées au compteur nous n'aurons pas été récompensé de nos efforts avec un fish plus gros.

Nous sortons le bateau de l'eau trempé et toute l'électronique cramé par les litres de flotte et les sacs hpa prouve encore toute leurs efficacités (merci Renaud), étanche à 100 % mais quand ils sont ouverts ces derniers se transforme en vivier !!!

P1020174.JPG

DD n'a pas eux de chance non plus puisqu'il perdra sa pompe de cale et de vivier en cours de manche (ah les fusible de rechange sa sert...).

La soirée sera longue et les heures passées à lutter dans les vagues ont usés les organismes et le moral, nous luttons pour rester éveillé et passons une bien sympathique soirée en compagnie de tout les compétiteurs.

P1020204.JPG
P1020206.JPG
P1020199.JPG

Nous allons également recevoir notre trophée pour la victoire du défi ouest avec cependant un petit goût amer en raison de notre contre performance d'aujourd'hui.

P1020189.JPG

La nuit va passez trop vite et nous voilà de nouveau prêt à en découdre, le vent annoncé est de 70 km/h mais de secteur ouest, nous pensons d'abord être mieux abrité que la veille mais rien n'y fait les vagues sont de nouveau monstrueuses...

Après y avoir longuement réfléchi nous reprenons la même stratégie que la veille malgré les nombreux brochets qui ont étés capturé au Nord.
P1020158.JPG
P1020155.JPG

Le départ est lancé et les gros bassboat nous devance sur le spot de la veille, nous patientons donc gentiment que ces derniers s'écartent pour reprendre possession des lieux.

Un fois le pit récupéré, le festival commence et pendant 2 heures tout le monde se brosse sauf moi qui continu ma cueillette de saucisses...

Finalement le vent redouble et pendant 15 minutes c'est la fête !!! Tout les bateau enchaîne sandre sur sandre mais malheureusement pour nous les notre fond la taille en dessous ...

Nous allons finalement nous réveiller à 3 heures de la fin pour tenter de compléter notre vivier avec un becs, cette stratégie va nous être fatale, nous allons perdre un heure dans la tempête alors que mon potes Mehdi fera un joli sandre de 2.8 kg en passant sur le fameux spot...

P1020169.JPG

Nous rentrons donc sur le pit à 2h de la fin, premier lancé et touche direct !!!

Nous avons bonne espoir mais malheureusement un commissaire nous stop dans notre lancé pour nous annoncer la fin de la manche qui a été neutralisé en raison d'un avis de tempête ...

Aille aille aille !!! Et voilà nous sommes passé à côté et à pas grand-chose en plus.

A la pesé nous n'accusons que 1.6 kg pour 3 sandres maillés, la fête est fini nous avons perdu, les brochets étaient belle et bien de sortit et nous avons pas su en profiter.

DSC_1347.jpg
P1020166.JPG
P1020172.JPG

A y repenser, nous avons été trop fier et avons voulu montrer que nous étions capable de nous classer en pêchant le sandre, nous avons attrapé énormément de sandre maillés mais malheureusement la chance ne nous a pas souris.

Nous finissons tout de même 6ème du général derrière Lartigue/Bertry qui ont su rattraper leur première journée en rentrant un quota de brochet, les jeunes de l'école de pêche qui ont validé leur pêche en power avec guillaume.

P1020209.JPG
DSC_1176.jpg

Etienne et Thomas finissent 3ème avec une superbe perf le second jours puisqu'ils rentre quota de jolis sandres, félicitation !!!!!

P1020211.JPG

Second c'est l'équipe Fau/Rapin qui s'illustre avec deux jours passés à pêcher les becs en power et l'équipe Migeon/Genex valide leur perf de la veille en ajoutant encore un joli bec à leur compteur.

P1020213.JPG
P1020216.JPG

L'ami mehdes, jeune retraité du team lfj signe une belle 9ème place avec l'incontournable Didier !!!

David n'a pas eux de chance puisqu'il perdra a nouveau ces pompes de cale, de vivier mais également son moteur électrique, il fini tout de même 10ème !!!!

Pour le récompenser il tombera en panne en plein milieu de la forêt en voulant rentrer, pompe à eau cassé... Décidément il n'aura vraiment pas eux de chance avec ces pompes.

Voili voilou la saison se termine, merci à tout les compétiteurs pour leur bonne humeurs, à nos sponsors (luckycraft/ HPA) pour leur soutien indispensable, à tous les bénévoles qui permettent au défi de vivre.

Merci au spinner landais, Greg, Pascal et Guillaume pour leur aide à l'encadrement des jeunes de l'école de pêche.

Et une spéciale pour thomas février,  pour tonton Raynaud et une pensé pour toi André, bon rétablissement reviens nous vite.

 

Ps: merki à didier, mehdi et numa pour les tofs ...

 

Commentaires

Heureux d'avoir discuté, le dimanche soir, avec toi Matthias et Bravooo à vous 2 ... j'espère te retrouver prochainement au bord de l'eau ...

Écrit par : Pat | 09/12/2009

salut matthias
jolie repport j espere un jour pouvoir venir faire une sortie ensemble en dehor des concours pour mieux delirer lol
aller à tres bientot et ne change rien t est cool .

Écrit par : eric alias eric-n-pop | 12/12/2009

Merki ! passe quand tu veux ya pas de probleme ..

Écrit par : tias | 13/12/2009

Hey, Salut Tias, merci pour le récit des aventures...
et à très bientôt, pour la saison des bredele...

Écrit par : Céline | 14/12/2009

bonjour matthias fait attention le 29 janvier aux gendarmes dans les landes a + bye

Écrit par : bibiche | 13/01/2010

ah ouais j'oubliai à quel point ils sont accueillant par chez vous !!!

Écrit par : tias | 14/01/2010

Les commentaires sont fermés.