03/01/2011

90 + la délivrance de dernière minute …

Après avoir lutté pendant plus d’un moi avec des conditions météos exécrables et des poissons très peu actifs, il me fallais conjurer le sort avant la fin de cette année 2010.

Jeudi soir, la météo change et annonce « LA » journée de l’année, pas une brise de vent, du soleil et un thermomètre à 12 ° C !!! Rendez vous est donc pris pour vendredi matin et Flo se décide à faire sa première sortie verticale de sa vie, va falloir faire en sorte de pas le dégoutter.

Vendredi matin nous arrivons à la mise à l’eau et la météo ne c’est pas trompé pour une fois, il fait beau et le vent est absent… On part sur le lac à la recherche de nouveaux spots, les fonds sont désespérément vides et nous allons tourner une bonne heure et demi avant de me souvenir des indications de certains locaux.

On trouve finalement de beaux échos, je stop le thermique, descends un super fluke coloris maison (merci pour tes feutres Spike-It Alban) en expliquant à Flo comment faire et boom doublé de zander.

P1060240 [1600x1200].JPG

Je relève la tête et vois les fameux repère dont me parlais les locaux, je crois que nous y sommes enfin et au dire des anciens il y’a du fat dans le coin. La cueillette commence timidement et Flo a apparemment le modjo puisqu’il prend rapidement deux fois plus de fish que nous mais il se chie en prenant une pénalité sur perche ridicule non maillée.

P1060241 [1600x1200].JPG

P1060244 [1600x1200].JPG

P1060245 [1600x1200].JPG

Julien est à la traîne et encore capot, il commence gentiment à chouiner et viens enfin la touche salvatrice !!! La canne pli et le poisson monte moins vite que nos sandres calibrés, soit c’est du solide soit c’est un wacky zander. Finalement Julien décapote avec un bon 85 cm de 4 kg, c’est son premier fish en verticale (et pourtant c’est loin d’être sa première sortie lol) et c’est aussi le plus gros sandre de sa vie.

P1060253 [1600x1200].JPG

La pêche se poursuit toute la journée et Flo masterise avec la puissance du shad Gary tata yoyo !!! Il fait deux fois plus de fish que nous et mes sandres en wacky et par la queue n’y ferons rien Flo est déjà loin de nous et ne se fera jamais rattraper.

P1060248 [1600x1200].JPG

P1060255 [1600x1200].JPG

Nous sommes sur un nuage !!! Le bateau dérive tous seul à la bonne vitesse, le fond est tapi de sandre et j’annonce les fish en les voyant défiler sur le sondeur. Chaque fish loupé et rattraper par l’un des deux zozos qui pêche derrière moi. Il y’a des jours comme sa ou tout roule, nous sommes seul sur un lac lisse comme un miroir avec le soleil et comme seul le bruit les ferrages viennent percer le silence.

P1060265 [1600x1200].JPG

Petite grappe pris en moins de 10 minutes rooo !!!

P1060260 [1600x1200].JPG

P1060259 [1600x1200].JPG

Finalement Flo se permet une petite sieste alors qu’il a déjà plus de trente sandres au compteur, j’en profite pour tenter la vache de l’année, en effet je m’était promis de faire un maxi sandre cette année mais les 5 maxi poissons que j’avais touchés se sont tous décrochés.

Finalement je retourne sur la zone du début, il y’a là deux échos solides, je monte alors mon spécial un Ripple grub blanc et tente de faire craquer l’un d’eux. Au deuxième passage un peu décollé je sens la gratouille de l’année, je ferre dans un bloc de pierre et contrairement aux wacky sandres farceurs qui te font croire à une vache celui là met de sérieux coup de tête. !:!:J’annonce « c’est pas un sandre » à Julien mais le gros rush caractéristique deux mètre sous le bateau me font changer d’avis, « sa je connais c’est un joli zander ». Le fish crève enfin la surface, je me saisi de la maman fermement alors que Flo roupille sans se douter de se qui se passe, un cri crève le silence et nous sautons comme des puces sur le bateau !!! Voici enfin mon 90 + avec un 6 kg à la balance (seulement on aurai dis plus).

P1060274 [1600x1200].JPG

P1060278 [1600x1200].JPG

Petite séance photo, Flo se réveil et en profite pour descendre son shad sur les échos, il ferre et remonte un joli fish alors que ces yeux sont encore tous collé par la sieste…

P1060280 [1600x1200].JPG

Rien ne changera, jusqu’au soir les poissons continuerons à croquer, je vais tenter de rattraper Flo par tout les moyens en ferrant tout ce qui bouge (par la queue, par le milieu, par le dos) mais Flo gardera le dessus et finira la journée rebaptisé Flo coppens.

P1060285 [1600x1200].JPG

Aille les pénalité sa me daille !!!

P1060269 [1600x1200].JPG

Encore pénalité, merde faut que j'arrête de ferrer comme un fou !!!

P1060282 [1600x1200].JPG

P1060284 [1600x1200].JPG

Nous finissons la journée avec un score globale improbable, puisque nous avons pris un peu plus de 90 sandres maillés !!!! Flo nous a atomisé puisqu’il à prix un peu plus de 45 sandres à lui seul mais pour nous consoler nous avons moi et Julien fait les plus gros fish.

Tout le monde est aux anges, l’année se termine en beauté avec une pêche miraculeuse et pour ma part le fameux big sandre pris au dernier moment le 31 …

Nous rentrons crevé vers bordeaux et il va falloir encore tenir jusqu’à minuit, nous somme en mode poisson rouge dans notre bocal avec un sourire béat qui ne nous quittera plus de la soirée.

Pour ce qui est des bait je dois dire que tout à plus ou moins marché mais les shad on tout de même étés plus efficace que les flukes.

Bait of the day:

Flo: Shad Gary Yamamoto

Moi: Shad AAT et Ripple Grub Berkley

Julien : un peu tout et n’importe quoi lol

Et voilà l’année se termine plutôt bien et encore une fois mère nature nous aura fait oublier une année désastreuse en l’espace de quelques heures, give thanks.

Bonne année à tous et à bientôt pour la pêche du 1er de l’an !!! (merde c’est déjà demain, faut que je prépare le matos)