Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2012

Une fois n’est pas coutume …

Ce week end a eu lieu l’assemblée générale de l’AAPPMA du sandre hourtinais et une fois n’est pas coutume le sandre hourtinais prends une longueur d’avance en adoptant l’instauration de taille minimum de capture pour la perche (25 cm) ainsi que le NO KILL intégrale sur le Black bass.

Contrairement à d’autres, qui nous promettent des mesures depuis de nombreuses années sans jamais les appliquer, les membre de l’AAPPMA d’Hourtin ont décidés de mettre en place le NO KILL (interdiction de tuer) sur le black bass, affirmant ainsi leur volonté de protéger cette espèce dont la population diminue d’année en année. Pour mémoire c’est sous la présidence du regretté Christian Renard que l’AAPPMA d’Hourtin a commencé à protéger ce poisson d’avenir en introduisant régulièrement des reproducteurs et en mettant en place des zones de réserves.

Les dernières années, la population des bass d’Hourtin a fortement chuté, notamment à cause des conditions météo particulières mais aussi et surtout à cause d’une forte pression de pêche.
L’AAPPMA n’en ai pas resté là puisqu’elle a aussi mis en place une tailles minimal de capture pour la perche, voté à l’unanimité par les membres de l’AAPPMA. Je pense qu’il est temps de prendre conscience que le milieu a besoin d’être protégé, et que les pêcheurs de l’ancienne génération partage de plus en plus les mêmes idées que nous.

Je vous invite donc tous, à venir prendre votre carte de pêche à Hourtin afin de prendre part à la gestion d’un des plus beau lac de France, nous pourrons ainsi nous faire entendre et protéger au mieux le milieu aquatique.

Petit rappel, le sandre hourtinais est une association non réciprocitaire et ne compte pas le redevenir, il est donc plus important encore de prendre sa carte de pêche à Hourtin pour soutenir les efforts de gestion de cette AAPPMA modèle.

Pour toute question vous pouvez envoyez vos question à sandrehourtinais@free.fr

Commentaires

Les mesures sont au top, pour l'avenir de la pêche sportive, mais la non réciprocité en est un sacré frein! Pas mal d'AAPPMA se bougent dans le bon sens, et les réglementation se doivent de passer dans les arrêtés généraux départementaux et non juste dans les règlement intérieur permettant de ne pas craindre la réciprocité. C'est pas facile, mais c'est faisable. Sinon, gare aux morcellement des territoires de pêche...

Écrit par : BooT | 31/01/2012

Je suis assé d'accord avec toi, mais sache que l'AAPPMA de hourtin n'est pas réciprocitaire, non pas pour faire chier son monde mais parce que la politique de gestion actuelle ne lui correspond pas. Si demain ces différentes mesures pouvais s'appliquer de façon générale, elle se rallierai sans hésitation mais elle ne le fera jamais au détriment du milieu aquatique.

Écrit par : tias | 01/02/2012

ca fait plaisir
du bon boulot
bravo a eux
en éspérant que les populations augmentent encore et que cela fasse évoluer les mentalités
on comprend pourquoi il y a du poisson dans ce lac public: il faut payer un peu pus pour pouvoir y pêcher et la loi n'y est donc pas la même ,c'est la triste réalité francaise
merci a ceux qui se sont bougés pour la bonne cause

Écrit par : gustave | 01/02/2012

Enfin une bonne nouvelle dans la gestion du milieu aquatique...ca fait plaisir.

Écrit par : franky | 01/02/2012

Génial ces nouvelles règles.
Pour en revenir à la réciprocité , le règlement d'une APPMA n'est applicable qu'au personne détenant le permis de celle ci.

Si jamais elle devient réciprocitaire, un viandar adhérant à une autre APPMA peut tranquillement venir prélever des perches < 25cm sur le lac d'hourtin.
( on l'a assé vu chez nous ... )

Comme le dit Boot un reglement fédéral peut pallier à ça, encore faut-il pouvoir en faire appliquer un.

Bon courage et bonne continuation ;)

Écrit par : antoine | 02/02/2012

On sais bien ça lol c'est aussi pour ça que l'AAPPMA ne lâchera pas la réciprocité sauf si le règlement devenais applicable d'un point de vue fédérale ... Merci pour vos messages de soutien.

Écrit par : tias | 04/02/2012

Les commentaires sont fermés.