25/06/2013

L'île d'Yeu "Au pays de la croquette"

Je me languillais  depuis un moment de pouvoir passer voir mon poto Erwan guide de pêche à l’île d’Yeu histoire de prendre un bon bol d’air et bien sur quelques croquettes.

Les conditions n’annonçais rien de bon, en effet un petit coef descendant couplé à un temps incertains, on a fait mieux pour aller gratter les cailloux. Après un peu d’hésitation je me suis dit tant pis si les bars n’y sont pas, ce seront les veilles et les crustacés qui ramasserons…

Préparation des boites, pour une fois j’ai tout ce qu’il me faut, super shad, swimming jerk minnow et cane thumper, ça va croquer j’en suis sûr !!!

La logistique pour choper le bateau en temps et en heure c’est finalement avéré bien moins compliqué que prévu, parking gratos à quelque mètres de l’embarcadère, on aura même eux le temps de boire un petit café au port…

Traversé houleuse, la météo c’est encore plantée, nous ramassons quelques gros paquets de mer et nous assistons à la kermesse annuelle du club des vomitos… j’avais prévu le coup et me suis positionné à l’arrière du bateau en extérieur, juste au-dessus  des gaz d’échappement. Hum quel bonheur de quitter la civilisation pour se retrouver dans un raffut assourdissant et dans les vapeurs de gazole et de vomis.

Nous arriverons finalement une heure plus tard content d’être enfin arrivé à destination, petit transfert chez notre ami Erwan (merci la secrétaire) pour poser les bagages et nous rejoignons le port pour un petit casse-croute de champion en terrasse. La houle est finalement plus forte que prévu et nous décidons de prendre notre temps à flâner avant de sortir faire un petit coup du soir.

Sortie du port sur son super boat, notre guili envoi gentiment la gomme et le boat se faufile à 35 nœuds dans la houle qui se creuse, à ma grande surprise le bateau ne bouge pas d’un poil et nous arrivons sur zone en moins de deux et presque sec.

Erwan me fait un topo détaillé, place le bateau, je lance, anime mon super shad et Pan !!! Premier bar du séjour !!! Je vais ensuite enchainer 2 lancés, 2 fish et hasiye fera de même. La position du bateau est parfaite et nous nous retrouvons à l’abri d’un grand KO, la pêche est un peu rock & roll mais quel pied !!!

Après une petite séance photo mon enthousiasme me lâche et je manque de restituer l’intégralité de la journée dans le bateau. Erwan me propose de sortir un peu du ko pour naviguer un peu et remonter quelques casiers.

Je vais finir la journée malade comme un chien à fixer l’horizon  alors que la miss s’éclate à remonter des casiers dans lesquels nous attend le repas de ce soir... Erwan abrège mes souffrances et nous rentrons au port, je suis fâché et frustré d’avoir laissé derrière moi les copains qui ne demandais qu’à me mettre de grosses croquettes !!!!

Après un petit apéro au bord du port, je retrouve enfin mes couleurs et je fini par me laisser convaincre d’aller chercher des médocs histoire de me « mercalmer » demain. Soirée homarocide, les crustacés prennent cher, nous nous cassons la pense à base d’araignée, tourteaux et homard fraichement pêchés et la miss finira, elle, par succomber à son mal de terre.

Bilan de la journée tout le monde aura été malade, Erwan au réveil, moi sur le bateau et la miss à la maison !!!

Deuxième jour, grâce mat pour tout le monde, les marées sont sympa avec nous autres touristes et le programme « épave » fini par sauter… merci la météo, sérieux je vais finir par postuler à météo France.

Nous retournons donc sur le hot spot de la veille les cannes HR sont toutes armées en Big bite baits, j’espère qu’ils seront là… Après quelques minutes seulement, je reprends le fond et pan croquette !!! Cette fois ça ne veut pas venir et je me fais un peu mal mener par les vagues mais surtout par le bar.

big bite baits,hearty rise,matthias lothy,erwan dureau,bar,ile d'yeu pêche en mer,navicom,humminbird,hotspot design,hpa,lfjbig bite baits,hearty rise,matthias lothy,erwan dureau,bar,ile d'yeu pêche en mer,navicom,humminbird,hotspot design,hpa,lfj

C’est fou la ouach de ces poissons, je suis comme un fou malgré le mercalme qui a un peu ralenti  mes mouvements… Nous allons nous éclater pendant une bonne heure (et oui on n’est pas parti de bonne heure) avant d’aller nous abriter pour un petit casse-croute au pied de ce magnifique château.

Le soleil viens même nous rendre visite et les effets des médocs se font ressentir, je somnole et profite du cadre quand la miss lance le mot « est ce qu’il y’a des veilles à pêcher ? »

Erwan lui lance « ouais surement », il ne m’en fallais pas plus ! Je saisi alors ma canne, monte un canethumper, je prends contact avec le fond, j’anime et pan !! Croquette !!!!

C’est complètement hallucinant nous sommes au mouillage au milieu de nulle part et pourtant ça croque. Nous nous accordons donc une petite session gériatrique avant de repartir jouer dans les vagues.

Retour sur zone, Erwan m’annonce « c’est maintenant le top » et effectivement ça n’a rien à voir avec ce matin, c’est le croquette master classic !!! Nous enchainons un tas de Fish tous aussi fou les uns que les autres et un congre tentera même de me subtiliser mon bar de 2,5 kg en lui enlevant au passage l’anus.

Rare sont les endroits où l’on pêche le bar ainsi, on dirai un pêche mi shad, mi Heavy nymphe au fil c’est vraiment le truc à faire au moins une fois dans sa vie.

Le cadre est en plus de toute beauté et pour le coup un guide est indispensable sans quoi vous risquez de vous mettre au tas.

Retour, avec bien entendu, remontage de casier, la houle c’est calmé et l’ambiance est magique …

Petit détour pour récupérer quelques crabus pour une pêche de sar et nous nous retrouvons une fois de plus à table et bientôt repus, ce soir c’est les sols qui ont pris cher !!!

Dernier jour, le temps est limite et les orages ont bien cartonné cette nuit, nous décidons donc de nous faire une petite pêche de biquette perché dans les rochers.

Le maitre mot today « c’est pêche de sar » mais je ne résiste pas à la tentation de faire nager mes leurres plutôt que des crabes. Premier roché, premier leurre, premier lancé, première prise de contact avec le fond et pan !!! Croquette !!!!  C’est parti pour le milf master classic !!!

Nous allons grattouiller les cailloux toute l’après-midi sans trouver les sars mais par contre niveau vieille ce fut un gros carton !!! La houle un peu forte ne nous a pas vraiment permis de nous appliquer et pourtant  je me suis éclaté sur ces poissons qui sont trop souvent délaissé par les puristes du bar.

Nous remballons enfin tout le matos vers 16h,  je vois bien que le week-end fut fructueux, mes super shad ont pris super cher sur les bars et les canethumper 3,5 et disc worm se sont fait massacrer par les vieilles, du coup j'ai un peu de place de libre ...

Nous quittons l’ile pour rentrer sur le continent et bizarrement contrairement à la plupart des passagers je n’ai aucune envie de remettre un pied à terre …

UN GRAND MERCI A ERWAN et la miss pour leur accueil, ce fut réellement un voyage au goût d’exotisme à seulement 1 heure du continent.

Si vous aussi vous avez envie de larguer les amarres et lâcher un peu de lest pendant un week-end n’hésitez pas à passer voir ERWAN à l’île d’Yeu c’est toujours bien moins loin qu’un voyage à l’étranger mais tout aussi dépaysant.