Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si je repêchais en float tube

Depuis que j'ai un bassboat, je suis devenus un gros fainéant. je pêche plus du bord, ni en float tube. Tout ce que je fais c'est de poser mon cul sur un siège et me laisse trimballer par le moteur. Mais 2021 j'ai des nouveaux objectif, reprendre la pêche en float tube.

1) Le « float tube » qu’est ce que c’est ? 

Beaucoup d’entre vous doivent se demander ce qu’est le « float tube » … Bien que depuis 2 ans ce petit joujou soit en plein essor, il est assez méconnu en France. Cet engin flottant nous vient tout droit des USA, il est commercialisé en France depuis quelques années. Il est constitué de 2 boudins gonflables et dégonflables à l’infini a condition de ne pas trop les gonfler quand même sinon ils risqueraient d’exploser. Pour s’asseoir ont été mis en place 2 coussins gonflables et adaptables selon la taille de l’utilisateur grâce à des sangles. Pour l’utiliser, il est recommandé d’être équipé de waders (isolation du froid et on évite de se mouiller) et des palmes spéciales waders qui coûtent une quarantaine d’euros en magasin de pêche pour pouvoir avancer relativement rapidement. Une petite astuce : si vous avez des waders sans les bottes c'est a dire avec juste un chausson, vous pouvez facilement adapter des palmes de plongée et gagner en vitesse de déplacement ! Les prix des Floats varient selon la marque , la qualité et la hauteur par rapport au niveau de l’eau ( on en trouve donc de 100 a 500 euros sur le marché).

 

2) Les différentes techniques de pêche en float tube. 

La « verti-float » : C’est une technique qui consiste à laisser son leurre ( souple montage vertical classique) en « suspension » 5 cm au dessus du fond et à se laisser dériver. Cette technique de pêche statique permet la capture de sandres et de perches aisément sans se fatiguer…Il faut absolument que le leurre reste bien à l'horizontale en action de pêche. Pour cela, il faut que le montage soit bien équilibré, 

On peut monter un Shad GT de chez Delalande sur une TP classique avec un triple voleur pour assurer les touches discrètes. Ou alors un leurre plus petit de 3inch, un Turbo Shad de chez BassAssassin équipé d'une tête sabot cette fois ci…Elle permet au leurre d'être plus « planant » et de rester bien horizontal en action de pêche. 

 

J’ai un ami pêcheur qui pêche beaucoup en Shad en vertical , ce qui paye énormément !! 

En effet, il n'est pas rare qu'en cherchant le sandre en verticale on tombe sur de jolis sujets de perches. Ce jour là, nous cherchions les sandres d'une petite rivière sur des postes marqués. L'écho sondeur nous a signalé 2 échos au pied d'une structure non identifiée, Joël a opté pour un Bubbling shad 3inch coloris Glow Melon Soda ( Reins ) pour décider ce poisson. Il l'a laissé couler et l'a disposé de façon à ce qu'il soit face à cet écho, il ne lui a pas fallu attendre plus de 5 minutes pour que la touche se face ressentir. 

Le Plomb Palette. 

 

Ce leurre a été inventé il y a plus de 50 ans…A la base il était composé uniquement d’un plomb triangulaire (un triangle rectangle le plus parfait possible, c’est la plus grande qualité que peut avoir un plomb palette) et d’un trident mais depuis peu, les spécialistes se sont mis à les équiper d’ « octopus ». Un octopus représente un petit calamar qui a pour but d’exciter et d’attirer davantage les carnassiers. Il peut aussi y être ajouté un tube de silicone, pas indispensable selon moi…L’animation d’un plomb pall’ comme on dit chez nous est très simple. Il faut simplement le laisser couler. Lorsqu’il atteint le fond, on le remonte sèchement d’une 50aine de centimètres afin qu’il ait un mouvement rotatif et qu’il effectue les vibrations suffisantes pour faire réagir sandres et perches. Attention de bien replacer le scion de sa canne exactement au même endroit après chaque animation afin de bien prendre contact avec le fond avant la secousse.Un petit conseil : grattez votre plomb avec un couteau ou des ciseaux pour qu’il brille et soit davantage attractif. Et oui, lorsque la faible lumière se trouvant à plus de 10m de profondeur va heurter le plomb palette, elle va se réfracter et envoyer un éclat lumineux, très visible dans les profondeurs obscures des lacs colinéaires. 

On trouve dans le commerce des Plombs Palettes tous montés, personnellement je préfère fabriquer moi même mes montages. Rien de plus simple. 

ETAPE 1 

Prendre 40cm de Fluorocarbone et y faire passer son plomb. 

ETAPE 2 

Passer une perle pour éviter que le plomb vienne s'emmêler dans le triple, 

ETAPE 3 

Enfiler un tube de silicone de couleur rouge de préférence pour gagner en attraction. 

ETAPE 4 

Enfiler un octopus de façon à ce que les poils soient vers le bas. 

ETAPE 5 

Ajouter un trident au montage ( il faut bien que les poissons se piquent ! ) et le cacher dans l'octopus, 

ETAPE 6 

ALLEZ A LA PÊCHE !!!! 

Un montage de plomb palette prend 5 minutes maximum, j'en monte 5/6 avant chaque session comme ça en cas de casse je n'ai qu'à passer la bouche de mon fluoro dans l'émerillon baril, ainsi aucune perte de temps.

Cette pêche a de grands avantages car les poissons actifs sont de suite séduits, elle permet de prospecter en un minimum de temps une grande surface. Mais elle a cependant des inconvénients : lors de la pêche, le nylon se prend souvent dans le dernier anneau de la canne, ce qui est extrêmement désagréable...Il est donc préconisé d'utiliser une tresse ( 20% suffiront largement ) ainsi qu'un émerillon baril pour relier le bas de ligne ( fluorocarbone 40% ) à la tresse. Il assouplit le montage et assure la rotation du plomb. Il permet aussi de limiter les emmêlements au niveau du scion.

3) Le matériel à utiliser pour la pêche du sandre en float. 

Au niveau du matériel pour pêcher en float tube, une petite canne ( 2m maximum ) sensible et légère est préconisée...Il ne faut pas oublier que nous ne sommes pas sur un bateau de 3m de long, l'espace doit être utilisé de façon stratégique: c'est à dire que dans les 2 poches situées sur chacun des boudins on rentre des petites boites contenant les leurres, dans l'espace de rangement à l'arrière on peut caser une épuisette ( j'utilise un fish grip ou saisis les poissons à la main) ou ses grosses boîtes à leurres. Je recommande de pêcher léger ( donc canne sensible et light + moulinet léger ) pour gagner en sensibilité lors de la pêche en vertical. En effet les touches de sandres sont soit très discrètes, soit extrêmement violentes et il nous plie la canne en 2 d'entrée de jeu. Un autre gros avantage du float tube est qu'il permet de relâcher le poisson directement dans son milieu naturel et à grande profondeur...Il est donc plus simple de le ré-oxygéner tranquillement et de le voir partir sans craindre qu'il meurt. 

Bien sur il vous faudra aussi un bon echo sondeur, pas trop gros non plus car la place sur un float-tube se fait rare. un modèle 4 pouce comme les anciens sondeur lowrance elite 4 HDI seront parfait.



ATTENTION ! Il arrive que lors de la décompression ( quand le poisson passe de -15m sous la surface, a la surface ) ses yeux explosent. Il ne faut donc pas remonter trop vite ses captures a de telles profondeurs ! Régalez vous a pêcher en float, et relachez vos captures pour les reprendre ou permettre de les reprendre encore plus grosses !!!!!

Les commentaires sont fermés.